mardi 9 novembre 2010

L'inconnue de Natashquan

Voilà, ça y'est. Je viens de poster la lettre à Isabelle B. à Métis-sur-Mer (Les Boules). Georges, le postier a bien voulu mettre une belle oblitération sur l'enveloppe. Avant, je me suis procuré de la colle à papier japonnais sur Fairmount. J'ai collé des fragments de mots tirés de journaux (allez voir mes photos dans l'onglet adhoc).


Après ça, je n'ai pas cessé d'y penser. De penser ce que j'allais faire ensuite. Si j'allais alterner entre le lointain et le proche. Finalement, c'est le lointain qui m'attire encore. Fantasme géographique encore. La route 138. Le boutt' du boutt'. Natashquan. Au tout début de mes recherches, par l'outil de recherche avancé de Postes Canada, allié à GoogleMap, j'avais trouvé une femme sur la réserve Innue. Mais en poussant mes recherches, il s'est avéré que cette femme ne parlait pas français. Ç'aurait été génial si sa langue avait été le français. Elle a eu 14 enfants mais n'est allée que 2 fois à l'hopital. Pour les 12 autres elle a accouché en forêt. Il faut dire que les montagnais ne sont sédentaires que depuis une quarantaine d'années...

J'ai donc décidé de sélectionner d'abord la rue (hors réserve), puis le prénom féminin, enfin de rafiner (par le gros zoom on voit les numéro civique par satellite). Je voulais écrire à une femme 'un qui habitait le plus proche du fleuve possible. Voilà. C'est fait. Évelyne... est ma deuxième inconnue à qui écrire. Sauf que là, je vais laisser la pâte à écrire reposer. J'ai le goût de rêver, d'imaginer, de désirer cette autre lettre. Mais avant il me faut laisser aller la première pour qui j'ai mille et une questions
imaginées...

Quand même, c'est fou cette aventure... En plus, je suis capable avec la technologie de voir par satellite, l'endroit oû arrivera la deuxième lettre. 44, rue du Moulin à Natashquan... Évelyne. Flûte, elle en a de la chance... un gros bosquet d'arbres et derrière le fleuve, large et salé. Bon, c'est sûr, elle doit pas voir passer Johnny Guétare tous les jours, mais bon... si elle est bien entourée.... Ouais, n'empêche, recevoir une lettre de Montréal... Là, au beau milieu de cette nature!.... Ça me remue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire